Projet d'implantation: les facteurs clefs de succès
Le marché chinois représente un fort potentiel étant donné que c'est un marché de consommation non négligeable notamment par la taille de sa population. De nombreux secteurs connaissent un développement important en Chine pour lesquels les marques étrangères rencontrent un fort succès. Le marché chinois représente bien des opportunités de développement mais réussir son entrée est un challenge pour toute entreprise. Voici les facteurs clefs de succès pour réussir dans votre projet:
Avoir une présence online:
Avoir une présence online est indispensable actuellement pour une entreprise. Mais il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux, puisque la Chine est le plus gros marché en termes d'utilisateurs. C'est la principale source d'information des entreprises sur les attentes des consommateurs. Ainsi il est primordial de savoir manager son E-réputation et d'avoir une certaine crédibilité. Etant donné que les consommateurs aiment recevoir de l'actualité, le contenu sur les réseaux sociaux doit être constamment mis à jour.
L'importance du branding:
Le branding est le mot clé pour vendre sur ce marché. La marque est le premier moteur d'achat ! Une marque forte a beaucoup plus de chance d'être attractive aux yeux des consommateurs. Et ceux-ci aiment partager leur avis sur les marques.
Etablir des relations de confiance:
Les relations commerciales avec la Chine reposent sur un aspect précis : la confiance. La confiance dans le produit et la marque sera le moteur de l'acte d'achat. C'est particulièrement vrai dans le secteur agroalimentaire où la confiance des consommateurs est constamment mise à l'épreuve suite aux scandales alimentaires. Les consommateurs chinois accordent dans ce secteur déjà plus de confiance dans les produits étrangers et notamment les produits français connus pour leur qualité et leur positionnement haut-de-gamme. Comme les consommateurs utilisent énormément les réseaux sociaux pour se renseigner sur les marques, une entreprise doit donc être présente online et communiquer sur l'identité de sa marque, mettre en valeur son savoir-faire et la qualité de ses produits pour engendrer de la confiance vis-à-vis du consommateur.