Projet d'implantation: les facteurs clefs de succès


Le marché chinois représente un fort potentiel étant donné que c'est un marché de consommation non négligeable notamment par la taille de sa population. De nombreux secteurs connaissent un développement important en Chine pour lesquels les marques étrangères rencontrent un fort succès. Le marché chinois représente bien des opportunités de développement mais réussir son entrée est un challenge pour toute entreprise. Voici les facteurs clefs de succès pour réussir dans votre projet:

Avoir une connaissance précise du marché et de ses acteurs:

Avant tout projet d'implantation il est impératif de connaître d'une part les besoins et attentes du consommateur, mais aussi d'effectuer une veille concurrentielle pour analyser les acteurs déjà en place sur ce marché et leur stratégie. Une étude pertinente de l'environnement aidera à mettre en évidence les opportunités et axes stratégiques pouvant être mis en place par l'entreprise qui pourra développer une stratégie marketing efficace. Pour compléter cette étude de marché il ne faut pas hésiter à contacter les organismes français et chinois qui regorgent d'informations pertinentes sur la consommation locale. Ces organismes ont accès à davantage de sources d'information et mettent à disposition des experts sur différents domaines stratégiques. Il est improtant pour toute entreprise de voir la Chine comme un marché unique pour lequel il est nécessaire d'adapter sa stratégie marketing en prenant en compte la culture locale.


Avoir un partenaire local:

Pour toute entrée sur le marché chinois, il peut être opportun d'avoir un partenaire local. Le partenaire connaîtra les attentes du consommateur et sera en mesure de positionner le produit sur le marché. Si vous souhaitez exporter en Chine, il est conseillé de trouver un partenaire local qui ait l'habitude d'importer des produits étrangers. De plus, étant donné que le business en Chine fonctionne par réseau, le partenaire chinois est légitime et offre de nombreuses opportunités pour l'entreprise : il a une vision juste du marché et permet de bénéficier d'un réseau développé de clients. En Chine, il est impératif d'avoir un réseau pour vendre ses produits, sans cela c'est quasiment impossible (pour en savoir plus, lisez l'article Le guanxi). Un réseau rejoint le besoin de confiance des chinois dans les produits, mais aussi dans la fiabilité du partenaire. 

Avoir une présence online:

Avoir une présence online est indispensable actuellement pour une entreprise. Mais il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux, puisque la Chine est le plus gros marché en termes d'utilisateurs. C'est la principale source d'information des entreprises sur les attentes des consommateurs. Ainsi il est primordial de savoir manager son E-réputation et d'avoir une certaine crédibilité. Etant donné que les consommateurs aiment recevoir de l'actualité, le contenu sur les réseaux sociaux doit être constamment mis à jour.

L'importance du branding:

Le branding est le mot clé pour vendre sur ce marché. La marque est le premier moteur d'achat ! Une marque forte a beaucoup plus de chance d'être attractive aux yeux des consommateurs. Et ceux-ci aiment partager leur avis sur les marques.

Etablir des relations de confiance:

Les relations commerciales avec la Chine reposent sur un aspect précis : la confiance. La confiance dans le produit et la marque sera le moteur de l'acte d'achat. C'est particulièrement vrai dans le secteur agroalimentaire où la confiance des consommateurs est constamment mise à l'épreuve suite aux scandales alimentaires. Les consommateurs chinois accordent dans ce secteur déjà plus de confiance dans les produits étrangers et notamment les produits français connus pour leur qualité et leur positionnement haut-de-gamme. Comme les consommateurs utilisent énormément les réseaux sociaux pour se renseigner sur les marques, une entreprise doit donc être présente online et communiquer sur l'identité de sa marque, mettre en valeur son savoir-faire et la qualité de ses produits pour engendrer de la confiance vis-à-vis du consommateur.

Le guanxi:

Le guanxi étant la base du fonctionnement de la société chinoise, créer une relation de confiance avec les partenaires chinois est primordial pour parvenir à commercialiser ses produits sur le territoire.

Pour en savoir plus, lisez l'article Le guanxi.

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