
Echec sur le territoire chinois: quelles en sont les raisons?
Beaucoup d'entreprises échouent encore dans leur stratégie d'implantation sur le territoire chinois. Il est tout d'abord nécessaire de garder à l'esprit qu'il faut aborder ce marché de façon unique et non en reproduisant un schéma effectué dans un autre pays, européen par exemple. La Chine est un pays très différent des pays occidentaux et très spécifique de par la taille de sa population, les réglementations locales, les habitudes de consommation, l'histoire du pays et sa culture....
Certaines entreprises peuvent avoir du mal à comprendre les points culturels, à développer des relations de confiance et de long terme avec des fournisseurs, à s'adapter aux consommateurs ou aux différentes législations qui peuvent parfois changer très souvent (c'est notamment le cas dans le secteur agroalimentaire).
Il y a plusieurs raisons qui peuvent permettre de comprendre pourquoi une entreprise a échoué dans son entrée sur le marché chinois.
- Une mauvaise connaissance du marché, des spécificités locales et culturelles.
- Une stratégie inadaptée au marché chinois, par exemple par le type de distribution ou dans le choix du positionnement du produit, de la marque. Vouloir aborder le marché chinois comme un tout autre marché est une erreur qui peut être fatale pour une entreprise étrangère. Une erreur dans la stratégie peut venir d'un manque d'analyse des données, il est donc nécessaire de croiser toutes les informations pour mettre en place un stratégie adaptée et d'avoir effectué au préalable une étude de marché.
- Négliger la protection de la propriété intellectuelle: la contrefaçon est un risque très présent en Chine et peut désservir l'investisseur étranger.
- Une mauvaise connaissance de la fiscalité, mais aussi des réglementations. En effet, celles-ci peuvent évoluées régulièrement selon les secteurs d'activité, il est donc nécessaire de toujours bien resté informé.
Il est important de bien se préparer pour réussir son projet d'implantation. Avoir une connaissance précise du marché et de ses acteurs est primordial. L'entreprise doit impérativement vérifier que ses produits soient conformes à la législation chinoise qui est en constante évolution. Et le plus important, ne pas oublier que s'adapter au marché ciblé est le point clef pour réussir son implantation. L'adaptation est sans cesse nécessaire pour réussir sur le marché chinois qui est en constante évolution (nouvelles normes, nouvelles tendances de consommation, avancée technologique...): l'adaptation s'applique ainsi aux réglementations locales, aux habitudes et goûts des consommateurs chinois, au contexte culturel et au sens du business (communication interculturelle).

