
Etre soutenu dans sa démarche
Vous avez le projet d'entreprendre ou d'élargir votre activité pour exporter en Chine et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour être accompagné et obtenir des conseils?
Nous allons voir ensemble les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Mais surtout: n'hésitez pas à en parler autour de vous. Vous trouverez sûrement des personnes qui ont déjà une expérience dans la création d'entreprise ou qui exportent sur le marché chinois. Des personnes qui sont déjà partis vivre ou même travailler en Chine, qui connaissent elles-même d'autres personnes ayant de bons conseils à vous prodiguer pour bien démarrer...
Business France:
Business France est né de la fusion en 2015 de Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) et de l'AFII. Business France accompagne les entreprises dans chaque phase de leur développement et travaille en collaboration avec les CCI en France et partenaires à l'étranger. Business France dispose d'un réseau mondial avec une présence dans 70 pays, d'une équipe composée de 1500 experts, consultants et chargés d'affaires internationaux, qui accompagnent les entreprises sur l'ensemble des marchés extérieurs et sur différents secteurs métiers. Business France offre 3 types de services :
- Le conseil et l'accompagnement à l'export pour informer l'entreprise sur le marché cible, le secteur d'activité concerné, la législation locale... L'organisme propose également des études sectorielles sur son site internet afin d'avoir quelques informations sur le dynamisme des secteurs pour un marché cible.
- Les contacts pour la prospection de clients/fournisseurs/partenaires locaux.
- La communication pour faire connaître l'entreprise auprès des acteurs professionnels.
- Le conseil et l'accompagnement à l'export pour informer l'entreprise sur le marché cible, le secteur d'activité concerné, la législation locale... L'organisme propose également des études sectorielles sur son site internet afin d'avoir quelques informations sur le dynamisme des secteurs pour un marché cible.
- Les contacts pour la prospection de clients/fournisseurs/partenaires locaux.
- La communication pour faire connaître l'entreprise auprès des acteurs professionnels.
La Coface:
La Coface est un partenaire privilégié des entreprises dans le domaine de l'assurance-crédit pour le commerce international. L'organisme intervient dans plus de 200 pays pour couvrir les risques auxquels sont confrontées les entreprises au cours de leur développement international.
La Coface propose des études économiques couvrant un ensemble de pays et permettant de connaître les risques pays, les risques financiers (risque de non-paiement des entreprises). L'organisme offre une large gamme de services tels que l'assurance prospection, l'assurance investissement, diverses garanties pour sécuriser les contrats exports.
Les CCI:
Chaque région propose également des services d'aide à l'export via les CCI régionales. D'une part, les CCI accompagnent les entreprises dans leur étude de marché en collaboration avec une équipe d'experts pays. D'autre part, elles proposent des événements auxquels peuvent participer les entreprises sur les domaines financiers, les pratiques du commerce international, le partage d'expériences avec les clubs d'entreprises et plateformes collaboratives. Vous pouvez vous informer auprès des CCI en France ou en Chine (exemple Shanghai).

Les organismes régionaux:Certaines régions disposent d'un service spécialisé pour l'export via la mise en place d'un réseau d'experts, renseignez-vous auprès de votre région. Certaines proposent par exemple des services d'aide à l'implantation des entreprises, des études économiques et sectorielles, la prospection de partenaires ou clients locaux, la réalisation de salon, etc.
Les organismes en Chine:Les bureaux de commerce agricole situés à Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu et Shenyang, apportent un appui aux entreprises étrangères souhaitant pénétrer le territoire chinois. Leurs services vont de l'étude de marché, à la préparation de salons et la communication de diverses informations.La Chambre de Commerce Française en Chine aide également les entreprises françaises à entrer et se développer sur le marché chinois. Elle peut fournir des informations sur les secteurs d'activité en Chine et apporter des conseils pertinents aux entreprises.
Cabinet, conseil, banque:En tant qu'entrepreneur il est également fortement conseillé de s'informer : via les cabinets d'avocats (mieux connaître la législation en Chine), les consultants (pour une stratégie adaptée et une meilleure entrée sur le marché chinois), mais aussi les banques (financement, taxes, salaires etc).
Les forums d'expatriés:Allez faire un tour sur les forums d'expatriés, vous trouverez des informations sur tous les sujets de discussion autour de l'expatriation, de la Chine, etc. Vous pourrez prendre contact avec des personnes qui ont des projets similaires et vous renseigner sur le mode de vie en tant qu'expatrié. Tous les conseils sont bon à prendre et il n'y a rien de tel que de discuter avec nos expatriés pour tout savoir et rester motivé ;)
Votre réseau:Comme évoqué plus haut, sollicitez votre réseau, rencontrez des personnes et discutez de votre projet. Il ne faut parfois pas chercher bien loin pour avoir des réponses à nos questions :) Lisez aussi l'article sur Les networking en Chine.

