
Thomas Chabrieres

En Chine depuis 1999, on peut dire que Thomas connaît ce pays comme sa poche☺. Issue d'une famille d'entrepreneurs qui a toujours commercée avec la Chine, Thomas a aussi le goût pour l'entrepreneuriat et n'hésite pas à varier les projets de création d'entreprise. Depuis son arrivée en Chine, son parcours en est une parfaite démonstration: il a commencé par fonder l'association JCEF (Jeune Chambre Economique Française) à Shanghai en 2007 qui est devenue en deux ans la plus importante Jeune Chambre Economique Française du réseau, puis a ensuite co-fondé un bar à vin dans la province du Yunnan. Thomas est depuis 2008 le fondateur de Insiders Experience, une agence qui offre des city tours sur-mesure en Chine à bord de jeep et de side-car, ainsi que le co-fondateur de Countrystay depuis 2 ans.
Quelle démarche a été adoptée pour créer l'entreprise Insiders Experience?Parmi ceux qui souhaitent entreprendre, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas parler de leur projet de création d'entreprise, de peur que les personnes de leur entourage ne décident de leur voler l'idée. Au contraire je ne partage pas cet avis "si tu ne demandes pas, la réponse sera toujours non". J'ai donc pris l'initiative de parler de mon projet afin de récolter un maximum d'avis et de conseils pour m'aider à sa mise en place. Un aspect important pour monter son business en Chine est qu'il faut partir du principe que l'on ne connaît rien et qu'il faut toujours vérifier "une idée seule ne vaut rien il faut en parler autour de soi pour éviter les pièges". Bon nombre d'entreprises échouent parce qu'elles abordent le marché chinois comme un tout autre marché, or c'est une grosse erreur qui est très souvent source d'échec.
A chaque fois je me pose 4 questions: est-ce une erreur que l'on peut se permettre? Est-ce qu'on va s'amuser? Est-ce qu'on va apprendre? Est-ce qu'on va gagner de l'argent? Si la réponse est oui pour chacune d'elles, alors je me lance.
Combien de temps faut-il à l'administration chinoise pour valider la création d'entreprise?
Il faut compter entre 3 et 6 mois pour mettre en place administrativement une entreprise sur le territoire chinois. Le délai est beaucoup plus long en Chine que pour la France, "ce qui peut être fait en 1 mois en France prendra 3 mois en Chine! ". Dès le dépôt de statut cependant l'entrepreneur a le droit de faire du business, mais il n'a pas le droit de facturer !
Quelles ont été les difficultés rencontrées au lancement de l'entreprise?Monter son entreprise est un investissement en temps et en énergie. Il y a plusieurs difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la mise en place de son entreprise. En plus du challenge de la langue, il faut avoir une structure légale adaptée, des assurances fiables etc. Il a fallu aussi que je m'intéresse à l'univers du tourisme qui était pour moi un secteur encore inconnu. Mais la difficulté principale à laquelle il faut faire face est de savoir s'associer avec les bonnes personnes. D'où l'importance de travailler sur recommandation afin de contourner cette difficulté, pour une meilleure fiabilité du partenaire ou prestataire par exemple.
Il faut s'associer avec les bonnes personnes, mais "toujours garder les clefs de sa boîte !"
