Nathalie Bastianelli


We Belong c'est la rencontre d'une femme et d'un pays. Nathalie Bastianelli a créé et dirigé les deux premières filiales événementielles du réseau Havas Média en Chine, à Pékin puis Shanghai. Première femme du Groupe à s'être établie en Chine continentale, elle réalise alors d'autant mieux les problèmes liés à la pollution qu'elle est mère de trois enfants. De retour en France, Havas lui propose de développer une entité d'intelligence économique autour des enjeux du développement durable, puis elle collabore à la réflexion stratégique du Groupe Havas Media menée en direction des pays émergents. Ce sont ces expériences, ces réflexions et cet intérêt pour les initiatives humaines, individuelles ou collectives autour du développement durable qui nourrissent désormais We Belong. Elle revient avec nous sur son parcours. 

Quand es-tu partie en Chine pour la première fois et quel a été ton ressenti sur cette expérience?

Je suis partie vivre à Pékin avec mon mari et mes trois enfants en 2005, expatriée par le groupe Havas. J'ai eu pour mission d'ouvrir la première agence de communication et de sponsoring du réseau Havas Media en Chine. Au départ, nous devions créer une Joint-Venture avec un partenaire local, cela ne s'est finalement pas concrétisé et j'ai dû lancer l'activité sans soutien local. Ce fut assez difficile, je ne parlais pas chinois mais au final ces cinq années auront été d'une grande richesse. Professionnellement, nous avons eu de belles réalisations, notamment la campagne d'image olympique de Bank of China, un des sponsors principaux des JO de Pékin ; et un programme d'hospitalité de grande envergure, nous avons accueilli plus de 1800 personnes venant de tous pays, ... En 2009, j'ai ouvert une 2ème agence à Shanghai.  

A Paris, j'étais directrice adjointe de l'agence Havas Sports, une agence de plus de 150 salariés. J'avais déjà travaillé à cinq reprises sur les JO et avais un profil international. J'ai accepté cette mission convaincue de la richesse d'une expatriation dans ce pays en pleine évolution. Je n'ai pas été déçue, ce fut effectivement une période passionnante. 

Peux-tu nous parler de We Belong et son concept?

Créée en 2014, We Belong est une plateforme de promotion des solutions innovantes et durables, qui a pour but d'éveiller la conscience du grand public et des consommateurs.

Notre mission est d'être un accélérateur du changement en étant une vitrine inspirante et innovante des solutions durables ; et de faciliter l'accès à un réseau d'influenceurs et de leaders afin de détecter les nouvelles tendances et opportunités d'innovations écologiques, ainsi que de nouveaux business modèles.

Peux-tu nous parler du forum We Belong?

C'est un Forum annuel qui se déroule à Pékin et Shanghai pour faire connaître des entreprises, des innovations et des solutions inspirantes dans le but de promouvoir une consommation plus responsable et plus durable. L'édition de Shanghai 2016 a été retransmise en livestream grâce à notre partenaire LETV, plus de 127 000 internautes ont suivi l'événement. En 2017, nous organiserons la troisième édition dans ces deux villes (mi-novembre), qui sera également retransmises en livestream par LETV. 

Notre forum réuni environ 500 participants (autant d'entreprises chinoises qu'occidentales et 50% d'hommes et de femmes), lors duquel participent des leaders économiques, pionniers de solutions environnementales durables, qui partagent leur vision et leurs inspirations. Ce forum est une immersion de quelques jours avec des experts dans leur domaine, qui met l'accent sur un partage d'expérience, une volonté de créer des connexions et de trouver des solutions tangibles pour un avenir meilleur et responsable.

En sus du périmètre économique, le Forum We Belong présente une ouverture sociale et culturelle inédite. Par exemple, il convie des artistes chinois et français à contribuer aux moments très inspirants du forum et à offrir leur vision d'un monde où le développement durable est à l'œuvre. En 2016, nous avons invité l'artiste Wen Fang, porteuse du projet Maskbook (Art of Change 21).

Cette initiative a été soutenue dès 2015 par Nicolas Hulot, alors Envoyé Spécial pour la Présidence de la République. Notre édition de 2015 a été le seul projet labellisé COP21 se déroulant en Chine. Cette année, l'ONU Environnement devient un de nos partenaires stratégiques. Lors de la COP 21, nous avons co-organisé un événement au Quai d'Orsay, sur comment la France et la Chine construisent des villes durables et deux autres événements au Bourget à la Galerie des Solutions (en présence du n°2 chinois des négociations climat, de Jill Stein, candidate du Green party américain, ...). 

Vous travaillez sur l'édition d'un guide digital?

Oui, nous développons actuellement un guide digital qui interviewe des personnalités, des leaders et des pionniers qui changent le monde dès aujourd'hui et des pages dédiées à des éco-gestes universels pour que chaque lecteur puisse participer au changement et faire sa part (telle la légende du colibri). Une version sera vendue aux entreprises et personnalisables pour qu'elles puissent l'adapter à leur secteur et le partager avec leurs salariés, ceci afin d'avoir un maximum d'impact. Il sera accessible en trois langues : français, chinois et anglais. Quelques exemplaires seront imprimés sur du papier de pierre (innovation de Taiwan) et encre végétale en édition limitée ! C'est une démarche collaborative, de nombreux professionnels (ONGs, journalistes) français et internationaux sont impliqués dans le projet. 

Est ce que We Belong travaille avec des partenaires, ONG, etc?

La fondation est soutenue par la Fondation Lunt, une fondation de philanthropie belgo-suisse et par des partenaires commerciaux qui permettent de financer nos actions. Nous travaillons aussi avec un réseau d'ONG spécialisées et des média locaux et internationaux.

Les actions de We Belong se font majoritairement en Chine, pourquoi?

Pour l'instant, We Belong focalise en effet ses actions en Chine. C'est un marché prioritaire pour les grandes marques internationales, il m 'a semblé intéressant de créer un pont entre ce pays-continent et l'occident pour mettre en lumière les innovations durables chinoises et internationales et de promouvoir un mode de consommation plus responsable.

La Chine souffre d'une pollution intenable, notre mode de consommation en est en partie responsable. Certains enfants chinois n'ont jamais vu le ciel bleu, c'est assez terrible ! Il m'a semblé pertinent de développer nos actions sur ce marché et de sensibiliser les consommateurs sur leur propre responsabilité. L'objectif est de leur faire comprendre qu'en développant un mode de consommation plus responsable, en « faisant leur part » (telle la légende du colibri) ils participent à créer les solutions. 

Est ce que le manque de confiance des chinois dans les marques locales a-t-il un impact aujourd'hui? 

C'est en effet un vrai enjeu, il y a beaucoup de corruption en Chine et les consommateurs ont encore peu confiance dans leurs marques locales durables, surtout pour ce qui touche à la santé, à l'alimentation, etc.

Lors de l'édition 2015, We Belong a organisé une session d'intelligence collective avec Eco&More, une marque pionnière chinoise afin de lui proposer des solutions de communication et de positionnement afin de créer une relation de confiance avec ses consommateurs.

Quels sont les projets futurs de We Belong?

Comme évoqué précédemment nous travaillons sur la sortie du guide digital pour la fin d'année. Nous venons également de signer un partenariat avec deux organisations de Shanghai, l'Ecodesignfair et Green Initiatives. L'ecodesignfair est une exposition qui a été créée il y a 8 ans, elle attire chaque année entre 8 000 et 10 000 personnes. Nous allons collaborer pour en faire un grand rendez-vous sur les modes de vie durables sous forme d'expérience et de partage de valeurs. 


Merci, Nathalie, pour cette magnifique interview qui retrace ton parcours et qui met en lumière les projets innovants mis en oeuvre par la plateforme We Belong !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer