We Belong c'est
la rencontre d'une femme et d'un pays. Nathalie Bastianelli a créé et dirigé
les deux premières filiales événementielles du réseau Havas Média en Chine, à
Pékin puis Shanghai. Première femme du Groupe à s'être établie en Chine
continentale, elle réalise alors d'autant mieux les problèmes liés à la
pollution qu'elle est mère de trois enfants. De retour en France, Havas lui
propose de développer une entité d'intelligence économique autour des enjeux du
développement durable, puis elle collabore à la réflexion stratégique du Groupe
Havas Media menée en direction des pays émergents. Ce sont ces expériences, ces
réflexions et cet intérêt pour les initiatives humaines, individuelles ou
collectives autour du développement durable qui nourrissent désormais We Belong.
Elle revient avec nous sur son parcours.
Quand es-tu partie en Chine pour la première fois et quel a été ton ressenti sur cette expérience?
Je suis partie vivre à Pékin
avec mon mari et mes trois enfants en 2005, expatriée par le groupe Havas. J'ai
eu pour mission d'ouvrir la première agence de communication et de sponsoring
du réseau Havas Media en Chine. Au départ, nous devions créer une Joint-Venture
avec un partenaire local, cela ne s'est finalement pas concrétisé et j'ai dû
lancer l'activité sans soutien local. Ce fut assez difficile, je ne parlais pas chinois mais au final ces cinq
années auront été d'une grande richesse. Professionnellement, nous avons eu de
belles réalisations, notamment la campagne d'image olympique de Bank of China,
un des sponsors principaux des JO de Pékin ; et un programme d'hospitalité
de grande envergure, nous avons accueilli plus de 1800 personnes venant de tous
pays, ... En 2009, j'ai ouvert une 2ème
agence à Shanghai.
A Paris, j'étais
directrice adjointe de l'agence Havas Sports, une agence de plus de 150
salariés. J'avais déjà travaillé à cinq reprises sur les JO et avais un profil
international. J'ai accepté cette mission convaincue de la richesse d'une expatriation
dans ce pays en pleine évolution. Je n'ai pas été déçue, ce fut effectivement
une période passionnante.
Peux-tu nous parler de We Belong et son concept?
Créée en 2014, We Belong est
une plateforme de promotion des solutions innovantes et durables, qui a pour
but d'éveiller la conscience du grand public et des consommateurs.
Notre mission est d'être un
accélérateur du changement en étant une vitrine inspirante et innovante des
solutions durables ; et de faciliter l'accès à un réseau d'influenceurs et de
leaders afin de détecter les nouvelles tendances et opportunités d'innovations
écologiques, ainsi que de nouveaux business modèles.
Peux-tu nous parler du forum We Belong?
C'est un Forum annuel qui se
déroule à Pékin et Shanghai pour faire connaître des entreprises, des
innovations et des solutions inspirantes dans le but de promouvoir une
consommation plus responsable et plus durable. L'édition de Shanghai 2016 a été
retransmise en livestream grâce à
notre partenaire LETV, plus de 127 000 internautes ont suivi l'événement. En
2017, nous organiserons la troisième édition dans ces deux villes
(mi-novembre), qui sera également retransmises en livestream par LETV.
Notre forum réuni environ 500 participants (autant d'entreprises chinoises qu'occidentales et 50% d'hommes et de femmes), lors duquel participent des leaders économiques, pionniers de solutions environnementales durables, qui partagent leur vision et leurs inspirations. Ce forum est une immersion de quelques jours avec des experts dans leur domaine, qui met l'accent sur un partage d'expérience, une volonté de créer des connexions et de trouver des solutions tangibles pour un avenir meilleur et responsable.
En sus du périmètre
économique, le Forum We Belong présente une ouverture sociale et culturelle
inédite. Par exemple, il convie des artistes chinois et français à contribuer
aux moments très inspirants du forum et à offrir leur vision d'un monde où le
développement durable est à l'œuvre. En 2016, nous avons invité l'artiste Wen
Fang, porteuse du projet Maskbook (Art of Change 21).
Cette initiative a été
soutenue dès 2015 par Nicolas Hulot, alors Envoyé Spécial pour la Présidence de
la République. Notre édition de 2015 a été le seul projet labellisé COP21 se
déroulant en Chine. Cette année, l'ONU Environnement devient un de nos
partenaires stratégiques. Lors de la COP 21, nous
avons co-organisé un événement au Quai d'Orsay, sur comment la France et la
Chine construisent des villes durables et deux autres événements au Bourget à
la Galerie des Solutions (en présence du n°2 chinois des négociations climat,
de Jill Stein, candidate du Green party américain, ...).
Vous travaillez sur l'édition d'un guide digital?
Oui, nous développons actuellement
un guide digital qui interviewe des personnalités, des leaders et des pionniers
qui changent le monde dès aujourd'hui et des pages dédiées à des éco-gestes
universels pour que chaque lecteur puisse participer au changement et faire sa
part (telle la légende du colibri). Une version sera vendue aux entreprises et
personnalisables pour qu'elles puissent l'adapter à leur secteur et le partager
avec leurs salariés, ceci afin d'avoir un maximum d'impact. Il sera accessible
en trois langues : français, chinois et anglais. Quelques exemplaires seront
imprimés sur du papier de pierre (innovation de Taiwan) et encre végétale en
édition limitée ! C'est une démarche collaborative, de nombreux professionnels
(ONGs, journalistes) français et internationaux sont impliqués dans le projet.
Est ce que We Belong travaille avec des partenaires, ONG, etc?
La fondation est soutenue
par la Fondation Lunt, une fondation de philanthropie belgo-suisse et par des
partenaires commerciaux qui permettent de financer nos actions. Nous travaillons
aussi avec un réseau d'ONG spécialisées et des média locaux et internationaux.
Les actions de We Belong se font majoritairement en Chine, pourquoi?
Pour l'instant, We Belong
focalise en effet ses actions en Chine. C'est un marché
prioritaire pour les grandes marques internationales, il m 'a semblé
intéressant de créer un pont entre ce pays-continent et l'occident pour mettre
en lumière les innovations durables chinoises et internationales et de
promouvoir un mode de consommation plus responsable.
La Chine souffre d'une
pollution intenable, notre mode de consommation en est en partie responsable. Certains
enfants chinois n'ont jamais vu le ciel bleu, c'est assez terrible ! Il
m'a semblé pertinent de développer nos actions sur ce marché et de sensibiliser
les consommateurs sur leur propre responsabilité. L'objectif est de leur faire
comprendre qu'en développant un mode de consommation plus responsable, en « faisant
leur part » (telle la légende du colibri) ils participent à créer les solutions.
Est ce que le manque de confiance des chinois dans les marques locales a-t-il un impact aujourd'hui?
C'est en effet un vrai
enjeu, il y a beaucoup de corruption en Chine et les consommateurs ont encore
peu confiance dans leurs marques locales durables, surtout pour ce qui touche à
la santé, à l'alimentation, etc.
Lors de l'édition 2015, We Belong
a organisé une session d'intelligence collective avec Eco&More, une marque
pionnière chinoise afin de lui proposer des solutions de communication et de
positionnement afin de créer une relation de confiance avec ses consommateurs.
Quels sont les projets futurs de We Belong?
Comme évoqué précédemment
nous travaillons sur la sortie du guide digital pour la fin d'année. Nous venons
également de signer un partenariat avec deux organisations de Shanghai, l'Ecodesignfair
et Green Initiatives. L'ecodesignfair est une exposition qui a été créée il y a
8 ans, elle attire chaque année entre 8 000 et 10 000 personnes. Nous allons
collaborer pour en faire un grand rendez-vous sur les modes de vie durables
sous forme d'expérience et de partage de valeurs.
Merci, Nathalie, pour cette magnifique interview qui retrace ton parcours et qui met en lumière les projets innovants mis en oeuvre par la plateforme We Belong !