Mariane Thuillier


Mariane travaille à Shanghai depuis 2011 et a co-fondé en 2014 la communauté M2adventure. Nous revenons avec elle sur son parcours.


Peux-tu me décrire ton parcours en quelques lignes?
Après 2 ans de prépa Littéraire (Khâgne, Hypokhâgne) j'ai décidé de faire une école de commerce. Je me suis spécialisée dans le marketing / com international.


D'où vient ton attirance pour la Chine et pourquoi avoir choisi Shanghai : as tu choisi cette ville pour le business ou est-ce une attirance personnelle ?

J'avais déjà choisi le Chinois en LV3 au lycée, c'est un pays et une culture qui m'attirent depuis longtemps. J'ai passé 6 mois à Shanghai en échange universitaire en 2010, puis je suis vite revenue en 2011 pour mon stage de fin d'étude et me voilà :) J'ai été embauchée à la fin de mon stage (agence de communication digital Fullsix), puis j'ai changé pour une agence plus    « 360 » (Reflex). Ensuite, j'ai fait une mission V.I.E de deux ans qui s'est terminée récemment. On organisait déjà quelques randonnées autour de Shanghai avec mon copain pendant notre temps libre.

Peux tu expliquer rapidement le concept de M2adventure?

On n'est pas une entreprise mais plutôt une communauté, un club. M2adventure organise des randos, voyages et activités en plein air (planche à voile, wakeboarding, kayak...). L'idée c'est de sortir de Shanghai et de découvrir autre chose. Il y a plein de supers endroits en Chine (ciel bleu, eau claire et paysages magnifiques) contrairement à ce que certains pensent. On est plutôt orienté « Aventure », pour les gens qui aiment la nature et le sport. La tranche d'âge de la communauté est variée mais il y a majoritairement des personnes de 25/35 ans, plutôt étranger (beaucoup de Français) et Chinois qui parlent anglais. 


Comment est née l'envie de créer M2adventure avec ton collaborateur Miller?

Un peu par hasard en fait, on aime tous les deux l'aventure et on faisait déjà de la rando avec un autre groupe avant. Un jour, on a décidé d'organiser une rando de notre côté avec nos potes et d'autres ont suivi. Petit à petit la communauté a grossi !


Penses tu que pour démarrer une création d'entreprise en Chine, il est préférable d'être au moins deux?
Oui. En V.I.E, j'avais pour mission d'implanter une boite française en Chine et je travaillais seule. C'est très difficile pour de nombreuses raisons : motivation, personne avec qui parler des projets / brainstormer, moins d'objectivité... Et puis si les deux personnes ont des points fort différents c'est encore mieux (avec M2 c'est super car je suis Française avec un background gestion de projet & marketing et Miller est Chinois très présent dans la communauté à Shanghai et avec un background tech & PR). 

A quoi ressemble tes journées en tant que co-fondateur?
On n'arrête pas ! Les weekends, on est sur le terrain pour gérer les randos/activités. La semaine on s'occupe des inscriptions, de la finance, de trouver des nouveaux endroits, de rédiger les contenus pour les prochains events, du marketing (réseaux sociaux, flyers, promotion...), de bosser sur des partenariats, organiser des « social events » ...


Est ce que parler chinois t'aides beaucoup?
Oui et non. C'est très utile de comprendre ce qui se dit pour savoir ce qu'il se passe. Mais il faut vraiment avoir un très très bon niveau pour dire de s'occuper soi-même des choses importantes en chinois. Perso, je laisse Miller s'en charger il fait ça mieux que moi ;) 

Quels conseils donnerais-tu à un futur entrepreneur?
Ne lâches rien. Si les personnes autour de toi ne crois pas en toi alors prouves leur qu'ils ont tort! Je pense qu'en tant entrepreneur, il y a des moments où on a envie de tout laisser tomber mais si on aime ce qu'on fait et qu'on y croit alors il faut aller de l'avant.
Trouver un mentor peut être très utile. Souvent on a la « tête dans le guidon », c'est dur de prendre du recul... Et puis, avoir quelqu'un de plus expérimenté est toujours bénéfique. 


Est-il difficile aujourd'hui d'obtenir un visa pour travailler et/ou monter sa boîte en Chine?
Oui, de plus en plus compliqué... Mais pas impossible. Pour ce qui est de monter sa boîte, ça dépend de l'industrie; certaines sont plus compliquées que d'autres : tech, tourisme par exemple...



Merci beaucoup Mariane d'avoir pris le temps de répondre à ces questions et de faire partager ton expérience !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer