"La Ceinture et La Route"

16/05/2017

Le 14 et 15 mai se sont réunis à Beijing le président chinois Xi Jinping et 29 chefs d'états lors du forum de « La Ceinture et la Route ». 
« La Ceinture et la Route » est une initiative chinoise de re-dessiner, ré-aménager et ré-ouvrir les anciennes routes de la Soie. Ce projet est une priorité politique du président Chinois, il concerne plus de 60 pays dont 40 ont signé un accord de coopération avec la Chine.

Ce projet, d'envergure mondiale, a certes été initié par la Chine en 2013, mais représente une stratégie de coopération économique mondiale. En effet, les pays qui longent les routes de la Soie participent à ce projet et facilitent l'investissement. Ils interviennent notamment via des fonds de coopération.
Plusieurs domaines sont concernés par cette initiative dans un but de développement commun: l'investissement, les infrastructures, les parcs industriels, l'inter connectivité, etc.

Il s'agit surtout d'améliorer le transport de marchandises via les routes terrestres (routes et chemins de fer) avec plusieurs pays, dont l'Europe (Allemagne, France, Hongrie, etc), ce qui permettra des débouchés commerciaux et une hausse des exportations de la Chine par exemple sans oublier une baisse du temps de transport. Puis dans un second temps via les routes maritimes (aménagements de ports, etc).
Ce projet intervient dans une volonté continue d'ouverture de la Chine et de développement international des entreprises.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer