Cette expérience en Chine a eu pour vocation première la découverte de la culture chinoise au sens large mais aussi et surtout des diverses spécificités locales et régionales entrevues lors de mes voyages. J'ai visité des villes chargées d'histoire, vu des paysages magnifiques, aperçu des habitudes et coutumes locales incroyables...
J'ai également profité de ma présence en Chine pour en apprendre davantage sur les relations d'affaires, la culture d'entreprise et le management et mieux comprendre le mode de pensée chinois .
J'ai surtout rencontré des personnes qui s'aventuraient comme moi à l'autre bout du monde, attirées par la culture asiatique et les différences entre nos deux modes de vie. Des expatriés qui ont décidé de s'installer sur ce territoire pour travailler ou entreprendre leur propre activité. Et des chinois, professeurs, étudiants et amis, qui ont pris plaisir à partager leur style de vie et leur environnement. Cela fait maintenant quelques années que je suis revenue en France et j'ai, depuis mon expérience en Chine, l'envie forte de renouer avec ce pays.
Entreprendre en Chine a donc été créé afin d'informer de futurs entrepreneurs ou tout bon curieux sur la nécessité de comprendre les caractéristiques culturelles propres à la Chine et de s'adapter au marché local pour réussir sa stratégie d'internationalisation (connaître les habitudes de consommation, adaptation du management, de son comportement lors des relations d'affaires et du style de communication...).
En lisant Entreprendre en Chine vous bénéficierez ainsi d'informations essentielles sur l'environnement chinois des affaires, mais aussi d'un partage d'expériences pour pouvoir suivre l'actualité de nos entrepreneurs expatriés et comprendre avec eux ce qui fait la force de leur réussite, leur stratégie, mais aussi les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien.